La solution I-CTI


L'approche technique de la solution

Parce que la pertinence d’un Système d’Information Décisionnel réside dans la cohérence et la fiabilité des données d’analyse, CTI Santé a conçu sa solution I-CTI autour d’un “moteur d’aspiration” des bases de données de production.

Les mises à jour (réplications) s’exécutent ainsi aux fréquences souhaitées, avec, à la base même de la constitution de l’entrepôt de données, les contrôles d’exhaustivité et de cohérence (chiffriers) nécessaires.


La démarche de service

CTI Santé assure la veille permanente des textes réglementaires et la mise à disposition des évolutions nécessaires de la solution I-CTI ; ces prestations font partie intégrante du contrat de maintenance.

La mise en place d’un dispositif d’information et de télédistribution automatique des évolutions permet à chaque établissement de mettre à jour son périmètre I-CTI sans intervention de nos équipes.

L’expertise de ses consultants est ainsi focalisée sur l’assistance à l’exploitation et l’évolution de la solution.

La prise en compte de nouveaux indicateurs, une approche personnalisée sur certains domaines spécifiques, l’accompagnement sur de nouveaux axes d’analyses,… tels sont les objectifs de services complémentaires que nous nous assignons.


Puissance et simplicité de la solution

La solution I-CTI met à la disposition des utilisateurs un arbre logique d’accès aux bases d’analyse, par domaine d’application, mais aussi par logique de pilotage global, l’E.I.S. (Evénements Indicateurs Synthèses) permettant de remonter les indicateurs clés attendus par les décideurs dans des tableaux de bord synthétiques, avec génération d’alertes automatiques (messagerie, sms, widgets, …).

Au-delà des vues génériques proposées de manière standard, l’utilisateur a tout moyen de constituer ses propres vues et rapports personnalisés, organisés en “favoris” et/ou partagés.

Les droits d’accès aux vues peuvent être définis par utilisateur, par groupe, avec possibilité de définir des référents.

L’architecture web de la solution I-CTI permet de l’intégrer naturellement aux applications en place, par le simple appel d’une url, aussi bien dans des applications métiers qu’au sein d’un intranet ; l’interface riche (RIA) ne nécessite qu’un navigateur web et le plugin Flash Player.


Couverture métier sans limites

I-CTI propose une analyse des données métiers par domaine fonctionnel, avec l’ensemble des indicateurs jugés pertinents.

Les vues sont construites de manière homogène, quel que soit le domaine fonctionnel, rendant une appropriation et un déploiement aisé dans le temps.

Les domaines proposés sont accessibles en dossiers et composés des vues prédéfinies. Le nombre de dossiers n’est pas limité et peut s’enrichir de tout nouveau domaine, conçu par CTI de manière générique ou sur demande spécifique.

Dans ce dernier cas, une analyse particulière est réalisée avec le client sur les indicateurs à produire, ainsi que la nature des vues et rapports à constituer.

La cohérence de la base de données est une préoccupation permanente de CTI ; à ce titre, des chiffriers sont accessibles à tout moment, en tant que paramètres de contrôles des bases I-CTI par rapport aux bases de production.


Historisation des données

Au fil du temps, les bases de données I-CTI sont historisées, permettant de mesurer les évolutions mensuelles ou annuelles et les comparatifs de périodes.

Dans un cadre de changement de version du système de production, voire de changement complet dudit système, la solution I-CTI permet à l’établissement de conserver ses historiques décisionnels et de corréler les données entre les versions ou les systèmes.

La mise en place de tables de conversions permet notamment de pallier les problèmes de correspondances entre les tables de paramètres.


L'archivage des données

Une préoccupation souvent essentielle des établissements concerne l’archivage de données d’anciennes applications et la possibilité d’accéder simplement en consultation aux données ainsi stockées.

CTI Santé est en mesure de traiter ce type de besoin au travers de son outil d’extraction, permettant d’alimenter la base de données PostgreSQL, support de son architecture technique.

Les domaines proposés sont accessibles en dossiers et composés des vues prédéfinies. Le nombre de dossiers n’est pas limité et peut s’enrichir de tout nouveau domaine, conçu par CTI de manière générique ou sur demande spécifique.

La création de vues spécifiques sur ces données permet alors de répondre aux besoins de consultation des données ainsi stockées.

Une nouvelle offre de service est proposée à cet égard, n’hésitez pas à nous solliciter.